Corporate design, typography, illustration, edition, publicity, photography, web design, packaging, signage.
Deux décennies d’identités visuelles présentant les œuvres des frères Décosterd, compositeur et plasticien, références de l’art contemporain et multiprimés. Leur performance Pendulum Choir a été récompensée dans le monde entier avant d’être présentée au Hammerstein Ballroom de New York pour Moncler qui dévoilait sa collection fall–winter 2014 lors de la fashion week.
Cartier lance IDone – concept watch, mouvement mécanique manufacture Cartier à remontage automatique et sans réglage – et fait appel à nos services pour communiquer cet événement mondial.
Pi–Ton, la plus récente performance des frères Décosterd, est une créature sonore et visuelle représentée par une ligne graphique pure et géométrique.
À la rencontre de Lawrence Weiner, Beside Itself cat. No. 229, 1970, typological characters silks-screened onto wall. Galleria internazionale d'arte moderna, Venezia.
Etude pour un nouveau langage visuel du MIH qui parle des hommes et de leur inlassable exploration de la mesure du temps. Ici, une planche présentant l’expansion initiale de l’univers où l’instant d’avant, le temps, l’espace et le MIH n’étaient pas.
Nous n’avions pas trente ans lorsque Thomas Hinderling, physicien nucléaire et docteur en biomédecine, directeur du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique de Neuchâtel nous confie le soin de concevoir l’image de marque et la communication institutionnelle de Xemics, start up du CSEM spécialisée dans les semi-conducteurs. Le succès de cette collaboration nous conduira par la suite à dessiner les images de marques d’autres spin off du CSEM dont celle de la société Colibrys.
Identité visuelle pour la société Raffællo Radicchi immobilier appartenant à la famille de formes très caractéristiques du groupe Insulæ qui marient les courbes et les droites pour refléter la souplesse et la vivacité qui sont sa signature.
Nouvelle identité visuelle et nouvelle signalétique globale, de la proue à la poupe, du vaisseau de la Bibliothèque de la Ville que son directeur J.–A. Humair a mis sur le cap des défis de demain.
Langage graphique développé pour le cabinet médical de la doctoresse Zürcher, spécialiste FMH en otorhinolaryngologie et phoniatrie. Cette image sur mesure part à la découverte de la magnifique complexité des mécanismes du corps et traduit l’évidente complexité que représente la mission d’en prendre soin.
Bijoux Bonnet nous confie sa campagne publicitaire. Nous imaginons l’accroche verbale “témoins de vos rêves” et l’amarrons à des images poétiques évoquant les Voyages extraordinaires de Gulliver. Un shooting épique puisque les plages de sable ne courent pas les rues de la région et qu’il faudra se rabattre sur une carrière de sable fin, plus respectueuse du budget.
P.–C. Perrenoud, homme énergique issu des hautes sphères de la réassurance, s’attèle un jour à l’idée de rendre ses lettres de noblesse au monde des assurances en expliquant à la nouvelle génération le principe de solidarité et de partage des risques qui avait prévalu à ses origines. Il fonde alors la Thot Books Limited et nous confie la conception d’une ligne éditoriale qui se verra largement déclinée.
La holding Insulæ regroupe les entreprises du magnat de l’immobilier Raffællo Radicchi, solidement secondé par sa fille Sabina dans la conduite de cette affaire de famille. Son identité visuelle est déclinée ici lors d’une perforation de panneaux bois par jet d’eau à 3’000 bar pour la réalisation du stand d’exposition Insulæ au Salon de l’immobilier.
En proposant un livre historique à la Manufacture horlogère Cartier, nous optons pour la mise en valeur du patrimoine horloger de nos clients en les invitant à revisiter leur origines tout en communiquant leur savoir-faire à leur clientèle.
Mandatés par la maison d’édition milanaise Flamingo pour le design graphique et la direction artistique du magazine Killer, publication transgressive dirigée par A. Pasetti dont l’ambition était de d’explorer les tourments de l’âme, ce qui se révéla impossible...
Esquisse préparatoire pour le développement de l’image de la holding Insulæ.
Philippe Ferreux invente des objets tout simples qui embellissent et améliorent le quotidien. Nous avons imaginé un labyrinthe dont la solution était toute simple pour en faire son symbole et parler de ses produits. Cette image, largement déclinée, s’est petit à petit imposée pour faire de Tout Simplement une marque reconnaissable entre toutes.
Traitement haut-de-gamme pour cette réalisation d’une boîte de chocolat qui figure les sociétés qui composent le groupe Insulæ. Au générique : fabrication italienne de l’outillage de moulage, packaging lémanique, chocolatier neuchâtelois et un chocolat grand cru Criollo du Venezuela.
Highways, fires, storms, battles, pirates, but also ingenuity, solidarity, comradeship. Décliné selon la ligne éditoriale Thot Books, création d’un videogame en ligne, Les Marches de l'Ouest, dont nous assurerons le design de l’interface, la conception des décors et des personnages, de Sanji Big Foot à Nakila the Tinker.
Bristol d’invitation pour le mariage luthérien–musulman de l’année où les arabesques l’emportent sur le néo-classique.
Cette version était appelée Mr Escape lorsqu’elle était encore à l’état de projet. Elle forme désormais l’identité visuelle de la société E2O emmenée par son directeur Mauro Egermini dans l’exploration des complications horlogères. Sérigraphié en encre phosphorescente, Mr Escape innove et irradie.
Après une carrière de mannequin à New York, Anouchka Fasel déclare la guerre au mauvais goût et ouvre son cabinet de conseil en image doté d’une identité visuelle taillée sur mesure.
Cédric Métroz, en nous confiant le soin d’identifier la société ProImmob, ne s’attendait pas à cette proposition inédite. En adoptant un phare de haute mer comme image de marque, la jeune entreprise démontrait qu’elle était en mesure d’orienter et de guider sa clientèle dans la frénésie de la place immobilière et savait que cette image s’inscrirait durablement dans l’esprit du public.
Xemics, spin off du CSEM, précurseur dans le design de circuits intégrés à faible puissance, nous confie la mission de faire rayonner dans le monde ses avancées technologiques en nous mandatant pour la mise en place de l’ensemble de son image d’entreprise et de sa communication publicitaire. Sur nos recommandations, les cadres de la société donneront leur aval à une approche graphique non conformiste dans le monde régenté de l’ingénierie permettant ainsi à la jeune société de se faire remarquer et de rapidement s’y faire un nom.
Sylvain Mathys, piercé, tatoué et CEO de l’entreprise Mecatix est une référence dans le domaine des réducteurs mécaniques. Il formule les solutions techniques qui permettent à des sociétés comme Gibson Guitars ou Leika d’industrialiser des produits innovants. Cette gravure laser sur carton gris met le branding Mecatix à l’épreuve du feu.
Nous proposons au TPR de dévoiler sa nouvelle image au moyen d’une campagne dont les affiches sont perforées. Une Première suisse pour la Société générale d’affichage. Une fois encollées puis placardées, elles laissent transparaître l’affiche précédente ce qui modifie constamment le visuel en fonction de son environnement.
Le metteur en scène Omar Porras a le vent en poupe, et lorsqu’il reprend les rennes du Kléber Méleau, il nous offre une fenêtre pour plancher sur sa nouvelle identité visuelle.
Communication institutionnelle au service de la marque suisse de Haute Horlogerie Jeanrichard détenue par Luigi Macaluso.
Des brochures pour familiariser les plus jeunes avec la vie des Musées et les richesses patrimoniales de leur région. Conçues de manière très ludique pour les plus jeunes et plus détaillées pour les ados, les brochures, sous la coordination de Sylvie Pipoz, s’adressent aux cycles 1, 2 et 3 de l’école obligatoire.
Déploiement de la ligne éditoriale crée pour Thot Books Limited et création des décors d’un videogame en ligne, Les Marches de l’Ouest, d’après nos layout.
Alors qu’il sortait de terre au centre de la Ville de Neuchâtel, un logotype et une image institutionnelle sont réalisés pour le Théâtre du Passage, emmené par son bouillonnant directeur Robert Bouvier et son équipe vers des lendemains qui chantent.
Le soin apporté aux supports de communication de la holding Insulæ et la finition impeccable de sa communication institutionnelle positionne la société sur le marché de l’immobilier en valorisant sa stratégie de savoir-faire.
Le célèbre théâtre de Mézières nous propose l’étude d’une nouvelle communication pour sa Grange Sublime. Approche baroque et traitement graphique artisanal pour mieux ancrer l’institution dans sa terre vaudoise.
Sous le nom d’Arc en Scènes et dirigé par Andrea Novicov, le TPR se lance à nos côtés dans trois saisons théâtrales d’expérimentation graphique. Chapeautée par un logo aux traits d’un personnage polymorphe qui souligne l’aventure humaine comme pièce centrale de la création théâtrale, la vénérable institution explorera avec gourmandise différents langages graphiques à contre-courant.
Tournage du film Pi–Ton, la plus récente performance des frères Décosterd.
Des plans retravaillés comme des monogrammes présentent ce chantier spectaculaire conduit par le groupe Insulæ du promoteur immobilier Raffællo Radicchi.
Pour homogénéiser leur présentation dans le programme de saison, l’ensemble des images des spectacles du TPR est dessiné à la main. Cette saison revisite la technique des monogrammes.
Vieux loup de mer dans tous les domaines des composants horlogers, Frédéric Gouverd nous mandate pour la création de l’image de marque de la société Cadramont. Cette étoile à 12 branches illustre les index des cadrans dont la société améliore constamment la bienfacture.
Fidèles parmi les fidèles, les amis du TPR compilent, interviewent et relatent sans relâche la vie du théâtre populaire romand. Son magazine, le Souffleur, est confié à nos soins pour que sa tenue graphique soit à la hauteur de leur engagement au service de la scène théâtrale.
Cette plaque d’un monogramme préparatoire dessinée par nos soins passera sur le banc de reproduction pour être ensuite traitée et mise en couleur par ordinateur. L’illustration est présentée en pages 172–173 du programme de saison dont l’intégralité des visuels aura subi ce traitement.
Branding pour cette société crée par le Commandant de bord Lev Zürcher et ses associés dans le domaine aéronautique. Ces chevaliers du ciel font léviter les Boeing 747 et autres Jumbos hors de leur port d’attache lorsqu’ils nécessitent une révision complète alors que leur état exigerait pourtant qu’ils restent au sol.
à Châtelneuf dans le Haut Jura, berceau de la lunetterie française, le designer Eric Forsans invente des lunettes qui font parler d’elles. Suite à nos interventions graphiques pour sa société Kara, Eric Forsans nous mandate pour la création de l’image de marque de la collection qui porte son nom.
Les qualifications élevées du cabinet de Herr und Frau Senghass, médecins dentistes à Heidelberg en Allemagne, ont nécessité une identité visuelle de grande qualité reflétant l’irréprochable réputation de leur clinique.
Comment lire l’heure lorsqu’on est malvoyant? La société Alexandra Vision propose cette solution originale sous la forme d’une montre vibrante. L’ensemble des supports de communication de cette société innovante est placé sous le signe du toucher et peut se lire en braille.
TSM couvre les risques spéciaux dans le domaine des assurances. Son CEO Edouard Fragnière nous confie la refonte complète de l’image de marque de la Compagnie dont l’objectif sera de souligner sa réputation d’excellence.
Une campagne pour le marché de Noël de la ville horlogère. Une police de caractère crée-main est dédiée à tous les supports de communication de l’événement.
Les églises réformées de l’Arc jurassien nous confient la refonte de la grille graphique de leur journal d’information périodique. Le numéro zéro traite des protestants et de leurs rapports vis à vis des médias. Ce visuel de Une s’affiche comme une critique des télé-évangélistes américains.
Approche graphique minimaliste pour un ambitieux projet immobilier à Verbier placé sous le signe du luxe.
A day on the road – Une journée sur la route – est une brochure présentant l’entreprise de M. Sunier qui déplace avec discrétion et élégance le beau monde de l’horlogerie au fil de ses visites dans les entreprises du pays.
La corporate identity de Ziegler & Ziegler décline le caractère Clarendon créé en 1845 par Robert Besley pour la Fann Street Foundry de Londres. Une impression typo prononcée, sur papier Gmund Original, souligne ses splendides proportions et révèle son équilibre parfait.